Ateliers : un accent sur les applications pratiques
Les visiteurs ont pu, pour la première fois, assister à plusieurs ateliers : trois sessions différentes ont eu lieu deux fois, avec des applications pratiques de l’intelligence artificielle pour les entreprises de construction et d’installation. Une réponse à trois questions :
- Comment améliorer la sécurité ?
- Comment communiquer plus efficacement ?
- Comment simplifier mon administration ?
Panel de discussion : tous pour le digital !
Il y a quelques années, lors d’une précédente édition du ForumConstruction, il semblait que le secteur de la construction et de l’installation faisait partie des moins innovantes. Mais aujourd’hui, l'image est plus nuancée. Même si nous devons poursuivre sur cette voie. Embuild souhaiterait que tout le monde prenne ce chemin.
Accompagner les plus petits acteurs
C’est une demande récurrente de nos membres. An Parewyck, de l’entreprise Industrial Construction Service, a souligné l'importance d'Embuild pour guider les petites entreprises dans le processus de numérisation. Et clarifier ses avantages : amélioration de l’efficacité, l’attractivité des entreprises chez les jeunes...
Tirer les leçons des bonnes pratiques
Les PME ne sont donc jamais à l'avant-garde ? Thomas Vandenbergh de BESIX nuance : « Les grands acteurs, avec des projets internationaux, peuvent échanger leurs connaissances et leur expérience sur la base des bonnes pratiques observées à l’étranger. Mais en tant que petite entreprise, il est plus facile de changer de cap. Il vous est possible d’expérimenter davantage avec les nouvelles technologiques. »
Le BIM pour le chantier, l’IA pour le bureau
Le BIM n’est pas une nouveauté mais une forme évoluée de numérisation qui, bien plus que l’IA, a un impact sur le processus de construction. Et sur la gestion ultérieure du bâtiment. Comme le dit Asmea Ben Bahida de Just BIM it : « L’IA est surtout utile pour améliorer les processus internes. Elle peut être utilisée en combinaison avec le BIM, si vous souhaitez utiliser cette technologie pour la construction en elle-même. »
Les nouvelles technologies ? Clarifiez ses avantages
L'achat de logiciels au hasard est rarement une recette efficace pour le changement. Une stratégie portée par le personnel l'est d'autant plus. C'est également de cette manière que le BIM a été mis en place chez Furnibo. Stijn D’Hoore explique : « Un chef d’équipe de 58 ans s’est montré très enthousiaste. Les collègues ont entendu les histoires et ont été rapidement convaincus des avantages.
Conférence keynote : la nouvelle économie mondiale
Chaque ForumConstruction est l’occasion d’inviter un orateur keynote. Cette année, il s'agissait de Koen De Leus, Chief Economist chez BNP Paribas Fortis et auteur des livres « Les 5 tendances de la nouvelle économie mondiale » et « L'économie des gagnants »
Hausse structurelle des taux d'intérêt
Au début du mois, le journal « De Tijd » a publié un article dans lequel Koen De Leus déclarait qu'il ne s'attendait pas à une baisse des taux hypothécaires. « Nous ne connaîtrons pas la situation que nous avons connue entre 2010 et 2020, avec des taux d’intérêt de 1 à 1,5 % ».
C’est cet avis qu'il a développé durant sa conférence. Des chocs et des incertitudes nous attendent : du changement climatique au vieillissement de la population, en passant par de nouvelles relations de pouvoir à l'échelle mondiale.
Quelles sont les perspectives pour secteur de la construction et de l'installation en Belgique ? Et quels seront les gagnants de demain ? Ceux qui prennent le train de la numérisation ? Ceux qui s'adaptent en douceur aux changements géopolitiques et aux tendances démographiques ? La vérité se trouve peut-être dans une combinaison de tout cela.