30 % de jours de travail perdus en plus à cause du mauvais temps
2024 était l’année la plus humide depuis le début des observations. Cette semaine encore a connu son lot de précipitations et à partir cet après-midi, la neige s’annonce sur l’ensemble du pays et les températures ont approché le zéro degré, ce qui rend difficile les travaux de construction. A cause de ce mauvais temps, le secteur de la construction et de l’installation a perdu pas moins de 1 154 578 jours de travail durant les neuf premiers mois de l’année 2024, soit presque 30 % de plus que durant la même période en 2023 et presque le double que durant les neuf premiers mois de l’année 2022. Par conséquent, plus de la moitié des entreprises de construction et d'installation sont toujours confrontées à des retards. « Beaucoup de chantiers seront livrés plus tard que prévu, ce qui provoque des conséquences négatives sur le chiffre d’affaires de nos entreprises », explique Niko Demeester, administrateur délégué d’Embuild.
2024 a été l’année la plus humide depuis le début des observations, selon le rapport annuel de l’IRM. Cette semaine encore, les précipitations sont nombreuses, alors que les températures se sont rapprochées du zéro degré et que la neige est attendue sur l’ensemble du pays. Les précipitations record de l’année dernière ont provoqué une forte augmentation du chômage temporaire pour intempéries dans la construction. En 2024, durant les neuf premiers mois de l’année, déjà plus d’un million de jours d'intempéries ont été notés dans la construction (1 154 578 jours plus précisément). C’est beaucoup plus que durant la même période en 2023 (+29 %) et en 2022 (+90 %). Le nombre de jours d’intempéries a atteint son niveau le plus haut depuis 2016.
Selon une enquête d’Embuild, 57 % des entreprises sont encore confrontées à des retards suite aux fortes précipitations de l’année dernière. Ces retards vont d’une semaine à un mois, voire dans certains cas à plusieurs mois.
Niko Demeester, CEO d'Embuild, ajoute : « A cause de ces retards causés par la pluie, beaucoup d’entreprises de construction se trouvent en difficultés financières. En effet, les frais fixes sont en grande partie permanents, ce qui met de plus en plus d'entreprises de construction sous forte pression en termes de trésorerie. Nous trouvons donc inappropriés de donner des amendes pour retards de livraison ».
La fédération de la construction demande aux clients de faire preuve de compréhension pour les livraisons tardives à cause de la pluie. « Nous comprenons que ce n’est pas agréable pour eux, mais ils doivent comprendre qu’il s’agit ici de circonstances exceptionnelles qui ne permettent pas de travailler de manière sûre et qualitative », explique Niko Demeester. Par exemple, des chemins et des chantiers boueux sont dangereux pour les ouvriers et les engins de chantier, la maçonnerie et les puits de construction ne peuvent pas sécher, le bois risque de moisir ou de pourrir, ou le béton durcit difficilement. Embuild espère maintenant principalement un hiver sec, sans températures trop basses, afin que les entreprises de construction et d'installation puissent continuer à travailler et résorber leurs retards.
La neige et le froid semblent déjà compliquer les choses dans les prochains jours. Pour la construction, et en particulier pour les entreprises de construction qui travaillent beaucoup à l'extérieur, il est nécessaire de prendre les précautions qui s'imposent. Notamment :
- porter des vêtements de protection contre la pluie et le froid
- ajouter une doublure intérieure et/ou un protège-oreilles au casque
- équiper les lieux de travail d’appareils de chauffage en suffisance et d'un éclairage adéquat
- effectuer une rotation des tâches pour alterner le travail dans le froid
- limiter, autant que possible, les travaux intensifs pour éviter la transpiration
- éviter le plus possible de travailler sans bouger
- inciter de travailler au soleil et à l’abri du vent le plus possible
- de placer des bâches pour les échafaudages
- d’effectuer un épandage de sel, de sable ou de cendres par temps de gel pour éviter les glissades
- de donner des boissons chaudes et non alcoolisées gratuites
- …
En outre, certains travaux ne peuvent pas être effectués (correctement) par grand froid. Le froid ralentit la réaction chimique de certains matériaux et de certains produits, comme le ciment, le silicone ou l’époxy. Ces produits de colmatage ont besoin de plus de temps pour durcir à froid. En outre, la composition de certains produits change, comme le béton ou le mortier, de sorte qu’ils réagissent différemment.