Parmi les leviers wallons citons : les droits d’enregistrement, les droits de donations/successions, le précompte immobilier, ou encore le chèque-habitat. L’abattement sur les droits d’enregistrement qui a récemment été doublé (porté à 40.000 €) à destination des primo-acquéreurs est un élément intéressant en ce qui concerne l’accès à la propriété mais encore insuffisant pour soutenir l’amélioration énergétique du parc de logements (et donc l’acquisition de logements de qualité) car l’avantage (ou un avantage modulé) n’est pas conditionné à la réalisation effective de travaux.
Rappelons que la Région wallonne a défini ses objectifs à l'horizon 2050, en ce qui concerne la rénovation du parc de bâtiments existant. L'ensemble du parc devra atteindre un score A sur l’échelle PEB, à l'horizon 2050. Si on ramène ces ambitions à la réalité du terrain, cela signifie qu'il faudra, à partir d'aujourd'hui, rénover vingt logements toutes les heures en Wallonie …
Une réforme fiscale forte, et pas des cacahouètes …
La Région Wallonne doit réformer sa fiscalité immobilière en proposant des avantages fiscaux conditionnés à la performance énergétique du bien ou aux travaux de rénovation nécessaires pour améliorer leur performance énergétique.