La majorité des textes sur lesquels les députés européens se sont prononcés concerne, parfois de manière plus indirecte, notre secteur :
- Le Parlement européen ne souhaite pas inclure les émissions des bâtiments résidentiels au sein du Système d’échange des quotas d’émissions carbone, tel que proposé par la Commission européenne.
- Le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières a pour objectif de veiller à ce que le prix des produits importés, tels que le ciment, le fer, l'acier ou l'aluminium, soit proportionnel à la teneur en carbone réelle de ceux-ci.
- Les députés européens se pencheront sur la création d’un fonds social pour le climat destiné à soutenir les PME et les ménages vulnérables dans la transition énergétique. Notamment au travers d’incitations à la rénovation des bâtiments et au passage à des sources d'énergie renouvelables dans les bâtiments.
- Le Parlement européen devra également se prononcer sur la décarbonisation des nouvelles voitures vendues d’ici à 2035.
Les députés européens plus divisés que jamais n’ont pu se mettre d’accord sur l’ambition à donner au système d’échange des quotas d’émissions carbone. Ce qui a entrainé le report des votes sur les autres textes.
Si vous avez la moindre question au sujet du paquet « Fit for 55 » et sur son impact pour notre secteur, n’hésitez pas à contacter marie-lorraine.bareth@confederationconstruction.be