Ce sont bientôt les congés de la construction : la grande majorité des entreprises de construction continuent à les appliquer

Les congés de la construction commencent dès la semaine prochaine dans plusieurs provinces. Ces congés annuels estivaux existent depuis 1948 et sont toujours appliqués par une grande majorité des entreprises de construction et d'installation, à savoir 8 sur 10. « C’est logique, car notre secteur se compose d’une large chaîne d’entrepreneurs, de sous-traitants et de fournisseurs. Si l’un part en vacances, l’autre ne peut pas continuer à travailler », explique Niko Demeester, CEO d’Embuild. Le congé de la construction est une recommandation, pas une obligation légale. Sauf mention contraire dans le règlement du travail, il est donc possible de déroger à cette règle et chaque entreprise peut prendre sa propre décision. Mais toujours en accord avec le personnel : si les travailleurs ne veulent pas renoncer à leur congé de la construction, l’entreprise ne peut pas y déroger. Les indépendants, qui n'ont pas de personnel, peuvent bien entendu prendre leur propre décision de continuer à travailler pendant le congé de la construction.
Qui dit mois de juillet, dit congé de la construction, même si dans certaines provinces, il commence légèrement plus tard, jusqu’à la mi-août. Dans le secteur de la construction, il existe une fermeture collective pour les vacances par province ou région au sein d'une province, qui est indicative mais largement suivie. Huit entreprises de construction et d'installation sur dix respectent cette fermeture dans leur propre région, selon les chiffres de la fédération de la construction Embuild.
Niko Demeester, Administrateur délégué d’Embuild, explique : « Notre secteur est une chaîne dont chaque maillon est connecté. Vous avez des entrepreneurs, des sous-traitants, des architectes, des fournisseurs. Ils sont tous interdépendants. Si l’un des maillons ne fonctionne plus, l’autre ne peut pas continuer à travailler. C'est beaucoup moins le cas dans d'autres secteurs. Par exemple, si le ciment n'est plus fourni, il n'est plus possible de fabriquer du béton et il devient difficile de continuer à construire. Il est donc préférable que tout le monde prenne son congé en même temps. C'est aussi ce qui explique le succès continu des congés de la construction ».
Cependant, aucune entreprise de construction n'est obligée de suivre ce régime de vacances collectives, mais les dérogations sont toujours effectuées en consultation avec les travailleurs. Les entreprises de construction et d'installation qui ne suivent pas le régime de vacances collectives le font principalement pour des raisons commerciales, par exemple parce qu'elles ont de nombreux chantiers dans d'autres provinces ou régions, qui adoptent des autres dates pour leurs congés, ou encore pour être présentes lorsque d'autres sont absentes. Les entreprises peuvent aussi en profiter pour résorber certains retards. Il convient également de noter qu'un quart des indépendants sans personnel et des chefs d’entreprises continuent à travailler pendant les congés de construction.
Début des congés de la construction région/province 2025
7 juillet - 1er août
- Bruxelles
- Province du Hainaut
- Province de Liège
- Arrondissement Hal-Vilvoorde
14 juillet - 1er août
- Province du Brabant wallon
- Province de Namur
- Arrondissement de Louvain
- Province d'Anvers
- Province du Limbourg
- Province de Flandre orientale (sauf dans la région de Lokeren, où le congé de la construction commence le 22 juillet)
22 juillet - 8 août
- Province de Luxembourg
- Province de la Flandre Occidentale