Embuild remarque que les hausses de prix se stabilisent pour de nombreux matériaux de construction, et même que certains matériaux ont tendance à baisser : la brique, le ciment et le béton stagnent, tandis que les produits de plastique
(-7,2 %), l’acier (-3 %) et les métaux non ferreux comme le cuivre, l’aluminium et le zinc (-2,7 %) ont baissé le mois dernier. Ces baisses de prix sont dues à la diminution des coûts de transport et de logistique, à l'affaiblissement du dollar et à la baisse de la demande en Chine, deuxième économie mondiale.
Il n'est cependant pas certain que cette tendance à la baisse se poursuive dans les mois à venir. Cela reste difficile à prévoir. Une nouvelle hausse des prix de l'énergie ou un autre événement notable peut avoir un impact direct sur les prix des matériaux de construction. La fédération de la construction constate cependant qu’à peine la moitié des entreprises de construction et d’installation répercute la hausse des prix des matériaux sur les clients.
L’augmentation du coût salarial y est pour beaucoup, mais aussi l’augmentation des prix des terrains à bâtir et l’accent mis sur l’efficacité énergétique
Niko Demeester, Administrateur délégué d’Embuild : « Cependant, un projet de construction ou de rénovation ne deviendra pas moins coûteux. En effet, outre les prix des matériaux de construction, de nombreux autres facteurs entrent en ligne de compte. Par exemple, les salaires ont augmenté rapidement en raison d'une forte indexation des salaires, les prix des terrains à bâtir continuent également d'augmenter fortement et les obligations justifiées en faveur de logements plus économes en énergie font également grimper les coûts de construction ».