Presque 40 % des entreprises de construction et d’installation utilisent déjà l’IA

L’intelligence artificielle s’est rapidement fait une place dans le secteur de la construction et de l’installation. 36 % des entreprises du secteur travaillent déjà avec l’IA, surtout pour la communication, mais aussi afin d’améliorer la sécurité sur les chantiers et de planifier et suivre les projets et les chantiers. C’est ce qui ressort d’une enquête d’Embuild en marge de son ForumConstruction annuel qui, cette année, sera totalement placé sous le signe de l’innovation digitale dans la construction. « Grâce à l’IA, nous pourrons automatiser les tâches répétitives dans tout le processus de construction, ce qui nous permettra de réduire le nombre d’erreurs humaines et d’améliorer la sécurité sur les chantiers », explique Niko Demeester, Administrateur délégué d’Embuild. « L’IA ne supprimera pas d’emplois, mais chacun devra l’utiliser pour pouvoir mieux faire son travail. Il va de soi que la construction et la rénovation resteront des activités physiques : seul un avatar peut habiter dans une maison artificielle. »
36 % des entreprises de construction et d’installation utilisent déjà l’IA aujourd’hui. Tout le monde utilise déjà ChatGPT, la moitié des entreprises (49 %) Copilot. Les applications de traduction, comme Google Traduction et DeepL, sont utilisées chez une petite moitié des entreprises. La récente application d’IA, la Chinoise Deepseek, a été introduite chez 7 % des entreprises de construction et d’installation. Pour le moment, l’IA est surtout utilisée pour diverses formes de communication, mais elle fait également son entrée dans le processus de construction : entre autres pour les analyses de risques et de sécurité (21 %), la planification et la gestion de projets (16 %) et le suivi des chantiers (11 %).
Notons un point important : 82 % des entreprises de construction qui ont déjà introduit l’IA chez elles, y perçoivent un impact positif sur leur efficacité. « La technologie pour la technologie, ça n’a pas de sens. Sa valeur ajoutée doit être claire, et elle s’avère l’être, selon l’avis des entreprises de notre secteur », assure Niko Demeester, CEO d’Embuild. Toutefois, les entreprises de construction et d’installation qui travaillent avec l’IA ne sont pas à l’abri d’un certain nombre de défis : manque de connaissances et de compétences (74 %), soucis relatifs à la vie privée (41 %), qualité limitée des données (30 %) et résistance du personnel par rapport à l’IA (22 %).
Un peu plus de 6 entreprises de construction et d’installation sur 10 (64 %) n’utilisent pas encore l’IA pour l’instant, mais 69 % d’entre elles envisagent de la mettre en place d’ici un à deux ans, et ce surtout afin d’augmenter leur efficacité (65 %), de réduire les coûts (50 %), d’améliorer la satisfaction client (27 %) et d’augmenter la sécurité (15 %). 49 % des entreprises de construction qui ne travaillent pas encore avec l’IA, mais qui le prévoient, recherchent surtout des formations IA adaptées pour leur personnel.
Presque deux entreprises de construction et d’installation sur trois (62 %) ne s’attendent pas à ce que l’IA provoque une perte d’emploi dans le secteur. « Nous ne nous y attendons pas non plus », assure Niko Demeester. « Bien au contraire ! L’IA aidera à augmenter la productivité de nos travailleurs et comblera donc en partie notre manque de main-d’œuvre. La construction et la rénovation elles-mêmes deviendront plus efficaces et plus sûres grâce aux technologies de toutes sortes, mais en fin de compte, il s'agira toujours d'un travail humain ».
Aujourd’hui, Embuild a organisé son ForumConstruction au Palais 10 de Brussels Expo. Il était totalement consacré à l’innovation digitale et à ses effets sur le secteur de la construction et de l’installation. Nouveauté cette année : la traditionnelle session plénière a été précédée par trois ateliers pratiques, dans lesquels les entrepreneurs de la construction ont pu apprendre à partir de cas concrets : comment l'IA peut réduire l'administration dans le processus de construction et renforcer la sécurité sur le site, et comment créer de bons prompts.