Un accord sectoriel 2023-2024 équilibré dans la construction
Embuild, la fédération de la construction, se satisfait de l’accord qui a été conclu entre les employeurs et les syndicats dans la Commission paritaire (CP) 124, la plus grande du secteur de la construction. Ainsi, la prime de pouvoir d’achat sera limitée aux entreprises de construction qui ont réalisé des bénéfices élevés ou exceptionnels, le secteur lui-même déterminera le trajet des formations, la pension complémentaire sera financée sans incidence sur les coûts et des « job coaches » seront mis en place pour aider les travailleurs à rester plus longtemps actifs dans la construction. « Avec cette CCT équilibrée, la construction devient l’un des premiers grands secteurs à parvenir à un accord pour la période 2023-2024 », se réjouit Niko Demeester, CEO d’Embuild.
Les employeurs et les syndicats de la CP 124, la plus grande Commission paritaire de la construction, ont conclu un accord sectoriel pour les années 2023 et 2024 et ce pour tous les ouvriers de la construction, soit au total 146 000 personnes. Selon la fédération sectorielle Embuild, cet accord est équilibré. Il prévoit une prime de pouvoir d’achat, mais qui sera limitée aux entreprises ayant réalisé des bénéfices élevés (au moins 15 % de plus en 2022 que la moyenne 2019-2021) ou exceptionnels (au moins 50 % de plus en 2022 que la moyenne 2019-2021). Le montant de cette prime variera en fonction du pourcentage de bénéfices, de 250 à 750 €. Selon des estimations, environ 40 % des ouvriers recevront cette prime.
L’accord définit également que c’est le secteur lui-même qui établira le trajet pour les formations, au lieu d'un droit individuel de 5 jours de formation pour les entreprises d’au moins 20 travailleurs. Les entreprises de construction auront la possibilité de remplir elles-mêmes les cours de formation en consultation avec les travailleurs. Cependant, le nombre de jours de formation sera progressivement porté à 5 jours d'ici à 2030.
Embuild se félicite également de l'arrivée de « job coaches » pour réduire les départs du secteur. En effet, les syndicats et les employeurs s'étaient déjà accordés pour réduire ces départs de 20 % et d’augmenter les arrivées de 20 % d’ici 2030, étant donnée la pénurie structurelle dans la construction et la large quantité de travail qui attend le secteur dans le cadre des objectifs climatiques et de la transition énergétique. Ces « job coaches », qui travailleront dans le cadre de Constructiv, devront réintégrer les travailleurs dans leur entreprise, leur fournir des emplois dans une autre entreprise de construction ou veiller à ce qu'ils puissent former des jeunes.
En ce qui concerne l'harmonisation des pensions complémentaires, il a été convenu d'augmenter la dotation des travailleurs à 1,65% de leur salaire à partir de 2025, mais celle-ci sera payée par Constructiv, en tout cas déjà pour les années 2025 et 2026. En termes de mobilité, si les travailleurs parcourent 30 000 km ou plus par an, ils bénéficieront d'un jour de mobilité (un jour de congé en d'autres termes). En outre, la rémunération d'un chauffeur se rendant sur le chantier sans passager sera légèrement augmentée de 0,035 euros par km.
Niko Demeester, CEO d'Embuild, déclare : « Cet accord est équilibré et concrétise des principes importants tels que la formation, la mobilité, les pensions complémentaires, le pouvoir d'achat et les départs. Il prépare la construction aux années à venir. »