Un accident sur le chemin du travail est un accident qui se déroule durant le trajet depuis et vers le travail, ou durant un déplacement pour le compte de l’employeur, durant lequel le travailleur est blessé ou meurt. Sur une base annuelle, le nombre d’accidents sur le chemin du travail dans tout le secteur privé a augmenté de 4,4 %. Dans le secteur de la construction, nous constatons une augmentation d’à peine 0,5 %. Par rapport à la période d’avant le coronavirus, le nombre de ce type d’accidents a largement baissé : moins 6,3 % dans tous les secteurs, et moins 5,3 % dans la construction. Le fait que cette baisse soit légèrement moins marquée dans le secteur de la construction et de l'installation s'explique par le fait que le télétravail est impossible pour les ouvriers de notre secteur : ils doivent effectuer leur travail sur chantier. En d’autres termes, la construction reste un secteur qui exige de nombreux déplacements sur la route.
Secteur privé | Évolution | Construction | Évolution | |
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2019 | 26.429 | 870 | ||
2020 | 17.920 | -32,2% | 670 | -23% |
2021 | 20.660 | +15,3% | 693 | +3,4% |
2022 | 23.726 | +14,8% | 820 | +18,3% |
2023 | 24.770 | +4,4% | 824 | +0,49% |
Niko Demeester, CEO d'Embuild, assure : « La construction a fait d’énormes pas en avant en matière de sécurité. Le nombre d’accidents de travail dans la construction ayant entraîné au moins 1 jour d'incapacité a diminué de 3,3 % en 2023, mais ce nombre doit encore drastiquement baisser. Raison pour laquelle nous pensons que la formation de base à la sécurité est une bonne chose. Depuis le 15 avril 2023, toutes les personnes actives sur un chantier de construction doivent suivre une formation de huit heures sur la sécurité. L’employeur qui ne propose pas cette formation risque d’être sanctionné. Cette mesure permettra de réduire davantage le nombre d'accidents du travail dans les années à venir ».
Afin de réduire spécifiquement le nombre d'accidents du travail sur la route dans le secteur de la construction et de l'installation, la fédération de la construction recommande aux entreprises de miser notamment sur des formations à la sécurité routière (telles que le module « conduite défensive »), d'établir un planning réaliste et de rouler avec des véhicules et des camionnettes parfaitement entretenus et équipés d'options de sécurité modernes (par exemple, un avertisseur d'angle mort) et de systèmes mains libres afin de permettre une utilisation sécurisée du GSM. « La sécurité ne commence pas sur le chantier, la sécurité routière est tout aussi importante », conclut Niko Demeester.